Créée en 2018, la société Conscience Robotics, basée à Hérouville-Saint-Clair, aux portes de Caen, apporte de la conscience aux robots qu’elle conçoit. Sa dernière innovation, Médian, entre en phase active de test au sein de l’hôpital privé Saint-Martin de Caen après une ultime période de validation au sein de l’Orange Lab de Caen, l’un des 18 centres de recherche du groupe en France.
Imaginé à Caen, un robot de télémédecine va venir en aide au milieu médical. Pour y parvenir, Orange Normandie et l’hôpital privé Saint-Martin ont prêté main-forte à l’entreprise à l’origine de l’innovation.
Un chirurgien, un pro de l’intelligence artificielle et un opérateur de télécoms s’unissent, à Caen, pour faciliter l’intégration d’un robot de télémédecine à la clinique Saint-Martin. Il a été présenté mercredi 21 septembre 2022.
L’entreprise Conscience Robotics (Hérouville-Saint-Clair) vient de mettre au point, en partenariat avec la clinique Saint-Martin de Caen et des ingénieurs d’Orange Caen, un robot de télémédecine baptisé “Médian”.
Développé par une entreprise d’Hérouville Saint-Clair, le robot de télémédecine Médian a pu être utilisé vendredi 23 septembre 2022 à l’hôpital Saint-Martin à Caen
Depuis 2012, Iliès Zaoui se passionne pour la robotique en travaillant sur la création d’une Intelligence Artificielle universelle capable de prendre le contrôle de tout type de robot. C’est à partir de ces recherches scientifiques qu’il fonde Conscience Robotics en 2017 qui développe un système d’exploitation clé-en-main intégrant cette intelligence artificielle. https://www.forbes.fr/business-inside/vers-une-democratisation-de-la-robotique/
L’hôpital privé Saint-Martin a testé Median, le prototype d’un robot médical d’assistance mis au point par Conscience robotics, une start-up basée à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen (Calvados). Il peut permettre d’améliorer la prise en charge des patients, notamment aux urgences ou après une opération. https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/a-caen-l-hopital-prive-saint-martin-teste-un-robot-medical-multifonctions-dab44a20-1f94-11ec-8af0-329508a32afd
La start-up Conscience Robotics, implantée à Hérouville-Saint-Clair (Calvados), a mis au point un robot médical qui peut faire office de réceptionniste et d’assistant médical. Baptisé « Median », ce robot multifonctions a été conçu afin d’améliorer la prise en charge des patients, plus particulièrement aux urgences ou après une opération.
[UN JOUR, UNE START-UP] La start-up caennaise Conscience Robotics a développé un système d’exploitation pour développer les capacités physiques de n’importe quel robot. Elle présentera sa technologie au SIDO, auquel elle prendra part à Lyon les 10 et 11 avril 2019. https://www.usine-digitale.fr/article/sido-2019-comment-conscience-robotics-decuple-les-capacites-physiques-des-robots.N824850
Rendre les robots utiles et accessibles pour tous, c’est le mantra d’Iliès Zaoui, fondateur de la start-up caennaise, Conscience Robotics qui a développé un système d’exploitation pour développer les compétences de n’importe quel robot.